Les maisons passives via leur aspect écologique sont plébiscitées dans les constructions de nos jours. Mais avant de vous lancer, il faut connaître les règles à suivre pour en bâtir une maison écologique. A titre de rappel, une maison passive est un bâtiment dont l’une des caractéristiques est d’être une construction très basse consommation utilisant le soleil stocké de l’énergie hivernale. Et se basant sur une bonne isolation thermique l’été pour rester fraîche. Ce que vous devez savoir, c’est que ces constructions sont très rares sur le marché français, ne sont pas réellement réglementées par des lois particulières, ni même par la RT 2012. Il existe un organisme chargé d’édifier les critères de la labellisation des maisons passives.
Réduction considérable de la consommation énergétique
Une maison passive a pour principale caractéristique de consommer en moyenne 90% d’énergie en moins qu’une construction déjà bâti. Pour qu’une maison soit reconnue comme passive, votre construction ne devra donc pas consommer plus de 15 kWh par mètre carré et par an en chauffage. Elle utilisera plusieurs sources de chaleur pour ne pas être glaciale, comme une bonne isolation, des puits de lumière à plusieurs endroits ou des matériaux efficaces.
Utilisation des matériaux pour la construction d’une maison passive
Il n’existe pas encore de réglementation en vigueur concernant les maisons passives en France. Cela veut dire que vous n’avez pas l’obligation d’utiliser des matériaux spécifiques. Mais il n’est pas conseillé d’utiliser une structure en plastique pour une maison écologique. Pour ce qui est de l’ossature et de la façade, le bois est privilégié, et c’est encore mieux s’il cela provient de forêts françaises gérées durablement. Pour procéder à l’isolation, le béton écologique (composé d’un mélange de chanvre et de chaux), les briques, la terre-cuite ou encore les blocs coffrant isolants pourront être utilisés.
Faites attention à l’isolation
Lorsqu’on parle d’isolation, les maisons passives consomment environ 90% moins de chauffage qu’un logement déjà construit, c’est notamment parce qu’elles ces dernières sont isolées. En logement passif, on peut compter une épaisseur de 50 cm pour l’isolation thermique : c’est d’ailleurs ce qu’on utilise sur l’ossature en bois, car celle-ci permet de placer un isolant directement dans les murs. Pour ce qui est des fenêtres, ces dernières seront également en bois, mais l’ossature sera double, afin d’y enfermer un autre isolant. Le vitrage, quant à lui ne sera pas double, mais plutôt triple. Entre les deux parois de verres, il y aura plus de vide, mais c’est le cas d’un double vitrage, mais un gaz rare à faible émissivité, qui va procéder au blocage de la chaleur dans les deux sens : d’un côté, il faut repousser de l’extérieur en période et l’autre côté renvoyer l’air intérieur vers l’intérieur, pour conserver la chaleur, et la fraîcheur l’été. Si vous planifiez de construire un sauna au sein de votre logement passif, découvrez tout ce qu’il y a savoir sur https://www.tamaisontonjardin.fr/. Notez qu’il existe un renouvellement de l’air, via l’installation de VMC à double flux.
Soyez le premier à commenter