Acheter une maison via une agence immobilière : que des avantages !

Certaines personnes décident d’acheter un bien immobilier entre particuliers, seulement pour éviter de payer une commission. Mais avant de suivre cet exemple, il convient de savoir que la transaction immobilière ne peut pas se faire à la légère. Il faut s’assurer que le bien respecte tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le secteur, vous avez intérêt à contacter une agence immobilière.

Vous trouverez rapidement le bien de votre rêve

Face à une panoplie d’offres des maisons et appartements, trouver un bien répondant à vos attentes peut devenir un parcours du combattant. C’est l’un des avantages de demander de l’aide d’une agence immobilière. Professionnel dans le domaine, votre agent dispose déjà d’innombrables logements clés en main.  Il y a de fortes chances que l’un de ses biens corresponde à votre besoin.

Sinon, l’agence immobilière travaille avec d’autres professionnels de l’immobilier comme des constructeurs de maisons individuelles ou des entreprises de promotion immobilière, voire des propriétaires. De par son large réseau, elle peut vous aider à trouver facilement la maison ou l’appartement qui vous ressemble.

L’agent immobilier exerce un métier réglementé

Lorsque vient le moment d’acheter un logement, il convient de redoubler de prudence. Certains vendeurs sont sans scrupules. Ils vendent des biens qui cachent des vices de construction ou qui ne respectent pas les diagnostics immobiliers. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas s’engager à la légère.

Pensez à contacter un agent immobilier. Il connaît très bien le dossier de diagnostic technique, document qui contient tous les diagnostics immobiliers, entre autres le diagnostic de performance énergétique. De plus, il maîtrise très bien la législation réglementant les travaux de construction et la transaction immobilière. En somme, demander de l’aide d’un professionnel est un gage de sécurité. Ce n’est pas tout, votre agence peut également vous aider à :

  • rassembler les documents nécessaires à l’achat immobilier à votre place
  • trouver un bien immobilier au bon rapport qualité/prix 
  • trouver un prêt immobilier à des conditions avantageuses. À l’ère de la digitalisation, il devient plus facile de contacter une agence immobilière, et ce, en faisant des recherches en ligne comme évoqué sur perpignan-immobilier.fr.

Critères de choix d’une agence immobilière

Pour profiter de tous ces avantages, il est nécessaire de faire appel à une agence fiable. Pour éviter de se faire arnaquer, il est prudent de vérifier que l’agence est inscrite au registre du commerce et des sociétés.

Comme nous venons de l’évoquer, il est très facile de trouver une agence immobilière sur internet. Mais elles ne sont pas toutes fiables. Outre la vérification de son numéro d’immatriculation au RCS, il est également important de contacter une agence disposant d’une adresse physique. C’est aussi un gage de fiabilité.

Enfin et non le moindre, optez pour un professionnel qui a suffisamment d’expérience dans son domaine. Au moins, il doit avoir 10 ans d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.