Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier, il est d’une nécessité de souscrire à une assurance emprunteur. Cette dernière vous vient en aide dès que vous êtes incapable de rembourser la somme que vous avez empruntée. Celle-ci existe en de multiples modèles, ce qui ne facilite pas le choix. Dans le but de vous aider, découvrez sur ce présent article comment trouver son assurance de prêt immobilier.

Tenir compte des garanties d’une assurance de prêt

Il n’est pas obligé de choisir l’assurance de prêt immobilier que propose votre banque. Vous êtes libre de faire votre choix. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre en compte des garanties que l’assurance vous propose. C’est en effet l’assurance d’une protection convenable à vos besoins et votre cas. Parmi les garanties proposées, vous avez :

  • La garantie décès qui est exigée par la banque, peu importe votre profil ou la nature de votre projet immobilier
  • La garantie PTIA ou Perte totale et irréversible d’autonomie. C’est le cas où la personne qui se charge du prêt n’est plus capable d’exercer une activité rapportant son salaire.
  • La garantie IPT ou Invalidité Permanente Totale qui permet de couvrir en cas d’invalidité physique ou mentale qui survient avant votre 65 ans.
  • La garantie IPP ou invalidité Permanente Partielle qui n’est pas obligatoire.
  • La garantie Perte d’emploi  qui reste optionnelle, mais nécessaire.

Trouver la bonne assurance emprunteur : les critères à prendre en compte

Ce n’est pas seulement les garanties qu’offre l’assurance de prêt immobilier qui le qualifient de bon. Pour son choix, il est d’une nécessité de prendre en compte quelques paramètres. Vous devez ainsi considérer le mode de calcul des cotisations en vérifiant le prix total de votre assurance. À savoir que cela se fait soit en fonction du capital initial soit selon le capital restant dû. Trouvez sur kalimmo.fr des astuces pour faire des économies sur les frais d’assurance.

Il vous est également nécessaire de bien vérifier le taux de couverture tout en assurant que ceci convient au pourcentage de l’emprunt que l’assureur peut couvrir. Vous devez aussi tenir compte du délai de la franchise de la garantie ITT qui consiste au temps qu’il faut être en arrêt de travail. Et surtout, les frais de dossier de l’adhésion ne sont pas à sous-estimer.

Pour finir, afin de trouver la bonne assurance emprunteur, vous devez vous fier aux avis clients à son propos. Le bouche-à-oreille reste également une meilleure option pour accéder au meilleur assureur.

Changer d’assurance de prêt immobilier : comment ?

Si vous n’êtes pas satisfait du service de votre assurance de prêt immobilier, vous pouvez la remplacer. À savoir que la résiliation du contrat se fait avant les 12 mois suivants l’inscription. Pendant cela, les étapes à réaliser restent simples. Pourtant, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire.

Dans tous les cas, cette résiliation doit toujours commencer par l’envoi d’un courrier qui mentionne votre intention tout en précisant les causes. Cela se fait de préférence 2 mois avant la date de résiliation annuelle. Une fois l’ancien contrat résilié, vous pouvez vous souscrire à un autre en faisant bien le choix de votre assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.