Comment et pourquoi transformer son garage en pièce vivre ? Combien cela coûte-t-il ?

Lors de la construction de votre habitation, vous avez prévu un garage pour l’accueil de votre voiture ainsi que diverses pièces mécaniques. Ces derniers temps cependant, vous constatez que le lieu n’est pas réellement utilisé. Vous pourrez, dans ce cas, envisager de  le transformer en pièce à vivre. Cela implique tout de même des travaux qui peuvent être coûteux. Voyons ce qu’il en est.

Les manières et les raisons d’une telle transformation

Il s’agit donc de changer la destination d’une pièce qui devrait servir à l’accueil de vos voitures et autres engins et pièces mécaniques. Le lieu pourra ainsi être utilisé en tant que chambre, cuisine ou atelier, entre autres. En fonction de son état, plusieurs opérations peuvent être nécessaires, en ne citant que :

  • La mise en place de nouveaux revêtements au sol ou aux murs
  • La pose de cloison
  • L’amélioration de l’isolation
  • La pose d’un chauffage
  • Le changement de la porte

En fonction de la nouvelle vocation de la pièce, vous pourrez également avoir besoin de revoir votre installation électrique et/ou votre plomberie.

Les travaux d’agrandissement ont pour premier intérêt la réappropriation de l’espace du garage afin d’en faire un lieu de vie. Vous aurez quelques mètres carrés habitables disponibles sans avoir à mener des travaux d’agrandissement de votre habitation. Et vous êtes totalement libre dans le choix de sa nouvelle destination.

Les paramètres qui influent le plus sur le prix d’un garage

Il est difficile d’avancer un chiffre quand il s’agit de savoir le prix de la transformation d’un garage. En effet, pour estimer leurs prix, habitat-malin.fr et les autres entreprises pouvant s’en charger prennent en compte un certain nombre de paramètres. C’est le cas notamment de l’état actuel du garage. Si ce dernier dispose déjà d’une bonne isolation, il y aura moins des travaux à faire. Le coût de la transformation sera ainsi plus réduit.

Vient ensuite la destination du lieu. S’il s’agit de se doter d’une nouvelle salle de bain, le prix sera plus élevé. Les travaux à entreprendre seront en effet plus nombreux, à commencer par ceux relatifs à la plomberie. Les équipements nécessaires influent aussi fortement sur le prix, et là encore, on pourra dire que c’est la transformation en salle de bain qui est plus coûteuse. Elle nécessitera en effet, entre autres, de la baignoire, de la cabine de douche et d’autres sources d’eau.

Enfin, la nécessité de faire des travaux de menuiserie fera aussi augmenter le prix de la transformation de votre garage en pièce à vivre, tout comme l’utilisation des matériaux plus chers.

La moyenne des prix pour cette transformation en fonction de la future destination

Alors, compte tenu de ces paramètres, combien un tel projet devrait-il coûter concrètement ? Pour un aménagement nécessitant peu des travaux, 200 euros par mètre carré pourront suffire. Par contre, si la transformation implique d’importantes transformations, votre dépense par mètre carré pourra atteindre les 900 euros. Ainsi, si le garage devait seulement être transformé en buanderie, il vous faudra seulement un budget par mètre carré allant de 200 à 300 euros. Vous aurez ainsi à débourser seulement entre 4000 et 6000 euros pour un garage de 20 mètres carrés. À partir de 400 à 600 euros par mètre carré, soit 8000 à 12000 euros le 20 mètres carré, vous pourrez aménager votre garage en chambre. Enfin, pour avoir une salle de bain neuve en transformant votre garage de 20 mètres carrés, vous aurez besoin d’un budget par mètre carré de 700 à 900 euros, soit de 14000 à 18000 euros au total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.