Comment isoler sa toiture ?

La toiture est un élément fondamental de l’habitat. C’est pourquoi elle mérite toute notre attention. Il convient aussi de savoir que le toit fait partie des sources de déperdition thermique de notre logement. À l’ère actuelle où les problèmes énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations, il est judicieux d’investir dans l’isolation de toiture. Voici comment isoler le toit d’une maison.

Isolation par l’intérieur du toit

Il existe deux façons d’isoler son toit, parmi lesquelles figure la technique d’isolation par l’intérieur. Comme son nom l’indique, il s’agit de poser une couche d’isolant par la partie intérieure du toit. Également appelé isolation sous rampants, cette méthode est recommandée si vous disposez des combles aménagés ou encore si vous prévoyez par exemple de transformer votre grenier en pièce de vie habitable.

Pour ce faire, il faut déposer l’isolant dans la structure de votre toit. L’isolation peut se faire entre ou sous les chevrons. Pour un résultat impeccable, il convient de faire une pose de deux couches croisées tout en y ajoutant une membrane par vapeur. Comme avantage : l’isolation du toit par l’intérieur coûte moins cher. Ensuite, elle est facile à réaliser.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Cette technique d’isolation est moins courante, car elle peut modifier l’aspect de la maison. Vous avez également besoin d’une autorisation de l’autorité administrative compétente. Toutefois, elle a plus d’avantages que d’inconvénients.

Premièrement, vous n’avez pas à libérer les pièces aménagées ou évacuer la maison comme dans le cas de l’isolation d’intérieur. Deuxièmement, vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation pour isoler la toiture de votre maison. Dans cette optique, l’isolation par l’extérieur devient une solution peu onéreuse.

Enfin, vous pouvez profiter de vos travaux d’isolation pour apporter une touche particulière à votre logement. Ce n’est pas tout, l’isolation ne nuit pas à la surface habitable de votre maison. Si vous cherchez plus d’informations concernant l’aménagement, la rénovation de toiture ou pour trouver un artisan spécialisé dans les travaux de construction, vous pouvez visitez sur travauxpublics-independants.be.

Rénovation d’une toiture : faites appel à un couvreur

Votre toit est en très mauvais état ? Dans ce cas, elle ne peut plus faire l’objet d’isolation. Votre maison a besoin plutôt de l’intervention d’un professionnel, artisan spécialisé dans les travaux de rénovation du bien immobilier. Sur ce point, le couvreur est l’artisan qu’il vous faut. Sa mission principale est d’installer, rénover, entretenir et réparer les toitures.

Bien qu’il ne soit pas un professionnel de l’isolation, le couvreur peut effectuer des travaux d’entretien ou de rénovation de toiture qui vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie. De toute façon, le couvreur est soumis à la réglementation thermique (RT2012) dans la mesure qu’il peut être amené à faire des travaux de rénovation énergétique.

Le couvreur est un professionnel à tout faire. Il peut réaliser tous travaux liés à la toiture :

  • installer des panneaux et des tuiles solaires
  • réaliser des travaux de zinguerie
  • entretenir des gouttières
  • poser une fenêtre de toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.