Courtier en déménagement : à la découverte de ce métier méconnu

Le déménagement constitue une grande épreuve qu’on a du mal à traverser seul. Le passage par un déménageur professionnel constitue ainsi, en quelque sorte, une quasi-obligation. L’offre en la matière est cependant de plus en plus pléthorique.  Heureusement que vous ne pourrez pas vous perdre en passant par un courtier en déménagement. Allons découvrir ce qu’est ce professionnel !

Comment peut-on définir un courtier en déménagement ?

Faire appel à un déménageur professionnel implique de confier à des inconnues, pendant un moment, vos biens. Si vous faites ainsi un mauvais choix en la matière, vous pourrez être désagréablement surpris en découvrant certains de vos meubles dans un piteux état à la suite dans votre nouvelle demeure. Un tel désagrément peut heureusement être évité en confiant à un tiers qui s’y connaît la recherche d’une entreprise de déménagement. Ce tiers est connu sous l’appellation de courtier en déménagement.

Cet intermédiaire pas comme les autres fera ainsi, à votre place, une étude du marché. Il usera de son réseau pour vous permettre d’avoir une vue globale du secteur. En se mettant en contact avec de nombreux déménageurs, il vous obtiendra en si peu de temps plusieurs devis. A vous, par la suite, de retenir celui qui vous intéresse le plus tout en tenant compte de ses suggestions. Après que vous vous êtes fixé sur votre choix, il pourra se charger de contacter directement le professionnel concerné.

Combien gagne-t-il ?

Le courtier en déménagement se rémunère par les commissions qui lui sont accordées après l’aboutissement de son intervention. Vous n’aurez pas ainsi à lui verser de l’argent avant que vous trouviez un déménageur grâce à son service. Cette commission représente, en général, entre 10 et 20% de la facture du déménagement. Dans certains cas, c’est au déménageur de la payer, car le courtier lui avait également servi d’apporteur d’affaires. Veillez cependant à ce que celui-ci ne soit pas, en réalité, son associé, car dans ce cas, il n’y avait eu étude du marché.

À première vue, le pourcentage semble être déraisonnablement élevé, mais il suffit d’avoir la liste des prestations de cet intermédiaire pour le comprendre. Celle-ci inclut, entre autres : 

  • Évaluation  des besoins de son client
  • Recherche et comparaison de devis et de différentes formules
  • Sélection des offres qui correspondent le plus à ces besoins
  • Négociation du prix
  • Conseils sur le choix final de déménageur

Les avantages du passage par ce professionnel

Le gain de temps est le premier avantage de passer par un courtier en  déménagement. Si vous vous chargez en effet  vous-même de la recherche de déménageurs, vous pourrez y passer une ou plusieurs journées entières. Quelques heures après avoir trouvé votre logement sur www.recherche-logement.fr pourront suffire avec cet intermédiaire. Par ailleurs, même si vous parvenez à vous trouver vous-mêmes une entreprise de déménagement, rien n’indique qu’elle sera d’une grande fiabilité. Un tel détail n’échappera pas à un courtier en déménagement. Ce dernier a en effet une grande connaissance des entreprises exerçant dans sa zone d’exercice.  Il sait parfaitement les points faibles et qualités de chacune d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.