Échange de maisons ou d’appartement : quelle assurance ?

L’échange de maison est une pratique de plus en plus fréquente en France, mais à l’international également. Changer sa maison permet au propriétaire de réaliser des économies sur son budget de vacances. Avant de porter ses valises, le propriétaire doit réaliser des démarches auprès de son assureur ou effectuer des changements à son contrat multirisques habitation. Les propriétaires de maison et d’appartement s’intéressent à l’échange surtout au moment de partir en vacances. Pour que cette expérience soit une réussite, il convient de se préparer et d’anticiper sur des éventuels conflits. Pour cela, rencontrez votre assureur et faites le point pour adapter les garanties de votre contrat d’assurance si nécessaire.

Permuter sa maison : une préparation du terrain

L’échange d’une maison ou d’un appartement repose sur un élément clé qu’est la confiance entre les deux propriétaires. En réalité, vous confiez votre espace de vie quotidien à un inconnu qui fait la même chose pour une période déterminée. Dans la plupart des cas, l’échange de maison se fait entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Il est recommandé de prendre le temps d’entrer en contact avec votre futur locataire pour échanger avec lui et pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Si vous décidez de passer par un site professionnel, prenez la peine de lire les avis des autres personnes ayant déjà traité avec lui. Avant de quitter votre maison ou votre appartement, prenez le temps de rédiger un contrat de location mentionnant les différentes conditions d’hébergement ainsi que les charges à payer.

N’oubliez pas de laisser certaines instructions aux nouveaux locataires, dans la mesure où vous fermez une pièce de la maison. Avant de vous envoler, faites un état des lieux avec un voisin proche ou un membre de votre famille qui se chargera d’accueillir les nouveaux occupants de votre maison. Vous pouvez également passer par une agence immobilière pour trouver un particulier qui comme vous désire procéder à un échange de maison ou d’appartement. Pour découvrir comment entrer en contact avec une agence immobilière, visitez le site https://www.mbpro-immo.com/ qui vous éclaire plus sur ce processus.

Avertissez votre assureur et faites le point sur votre contrat

Avant d’échanger votre maison ou votre appartement, prenez contact avec votre assureur. Avec son aide, vous passerez en revue vos différents contrats multirisques et ensemble, vous adapterez les garanties en cas de besoin. Si votre assurance ne couvre pas l’échange de domicile, vous devrez apporter des modifications au contrat de base sous forme d’avenant ou d’un contrat spécifique comme la responsabilité civile villégiature.

Abordez également la question de l’assurance avec la famille avec qui vous organisez l’échange, et prenez le temps de vérifier qu’elle est assurée également.

S’il arrive des dommages soient causés à votre logement au cours de l’échange, et que qu’ils ne soient pas la cause, vous êtes alors couvert par votre assurance multirisques habitation, même en votre absence lors de l’incident. Si les dommages sont provoqués par les occupants, il est préférable de souscrire une garantie responsabilité civile villégiature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *