Quel chanvre choisir pour l’isolation de sa maison ?

Le chanvre est très sollicité pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments, il est utilisé dans la fabrication des vêtements, couches et cordes, car c’est une plante polyvalente. L’utilisation de l’isolation de chanvre permet de réduire des émissions de CO2 au niveau mondial. Sa forme de panneau ou de rouleau est fabriquée à partir d’une fibre végétale solide et ligneuse d’un matériau isolant écologique.

Les qualités des matériaux d’un isolant en laine de chanvre

La qualité du chanvre permet d’enrichir, d’assurer une isolation parfaite pour l’habitation. Il est associé à d’autres plantes faites par les fabricants. Les plus connus sont :

  • Le coton
  • Le lin

Le chanvre se renouvelle très vite parce qu’il n’exige pas beaucoup d’eau, d’insecticide et d’engrais pour croître. La laine de verre génère une faible énergie grise, alors que le chanvre peut atteindre les 4 mètres en seulement 100 jours. Le stockage de chaleur du chanvre est de 1600 à 2350J/KGK avec une densité de 30 à 42 Kilos par mètre cube. Sa résistance à la vapeur va de 1 à 10, la résistance incendie est de classe B2. Le plus important ici, est la valeur de conductivité thermique ou son indice lambda qui est de 0.038 WK/mK, un isolant de chanvre de 20 cm procure une résistance thermique entre 5 et 6.

Comment fonctionne l’isolation de chanvre en humidité ?

Vous pouvez avoir d’autres avantages comme une réaction à l’humidité au niveau de l’isolation en chanvre. La vapeur traverse l’isolant à partir des fibres de chanvre qui sont perméables à l’air, car le matériau fait lentement disparaître l’humidité lorsqu’elle passe au travers du produit. Les condensations sont absorbées par le chanvre qui contribue à réguler l’humidité dans la maison si l’habitation se trouve dans une zone très humide l’isolation en chanvre peut se saturer d’humidité.

Il peut perdre partiellement ses propriétés isolantes, car il est déconseillé de pratiquer l’isolation avec du chanvre dans les pièces humides telle que la salle de bain, encore moins d’utiliser un pare-vapeur pour le protéger. Il est nécessaire de retirer, car en cas de dégâts des eaux de forte résistance à l’humidité du chanvre pour le sécher ou remplacer, le chanvre se comporte comme un coton alors que la fibre de verre réagir à la manière d’une boule de coton et serait remplacé une fois mouillée. Pour la réalisation de cette opération, vous pouvez devez faire appel à un professionnel, les raisons sont multiples et pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.cordouan-immobilier.fr/.

Comment utiliser le chanvre dans une maison ?

Appliquer le chanvre trouvé sur le marché est facile puisqu’en ajustant le chanvre en panneau ou rouleau, on peut couper la taille souhaitée puis le placer sur toutes les parois à isoler pour qu’elle soit accessible facilement. La structure rigide des panneaux d’isolation en chanvre permet au matériau de se faire parfaitement les uns aux autres. La nécessité du chanvre permet d’éviter les ponts thermiques, car le chanvre sert à l’isolation des planches en bois, des toitures inclines et des murs de maison. La laine de verre est abordable financièrement, mais sa durée est inferieure par rapport au chanvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *