Quel revêtement de sol choisir ?

Tout comme le salon, la cuisine fait partie des pièces maîtresses de l’habitat. Nous la fréquentons tous les jours. Elle mérite de ce fait notre attention. Si au début le carrelage a régné sans maître en matière de revêtement de sols de cuisine, désormais plusieurs autres matériaux rivalisent avec les carreaux comme le parquet et le béton ciré. Alors, comment bien choisir son revêtement de sol pour cuisine ?

Quelques critères de choix d’un revêtement de cuisine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de connaître les critères à prendre en compte pour bien choisir le revêtement de votre cuisine.

  • Votre revêtement de cuisine doit faire preuve d’étanchéité. On reconnaît que la cuisine est un endroit humide. Pour éviter tout risque de chute, il est prudent de poser un sol bien étanche.
  • Le sol de votre cuisine doit faire preuve d’une grande résistance. Vous l’aurez compris, le revêtement de cette pièce n’est pas à l’abri des chocs : des verres qui se cassent, des marmites qui tombent. Votre sol doit donc être résistant à toute épreuve.
  • Votre sol de maison doit être facile d’entretien. Entre les fritures et les projections de nourriture, en passant par les graisses et les pollutions, la cuisine se salit rapidement. Devant ces situations, vous avez intérêt à choisir un sol de cuisine facile à entretenir.

Les carreaux, l’incontournable du revêtement de la cuisine

Le carrelage reste le maître des revêtements de sol dans la cuisine. Il possède toutes les qualités exigées : résistance aux chocs, facilité d’entretien, design épuré. Bien que les carreaux soient lisses et polis, ils se démarquent par leur solidité sans faille. Ils ne craignent pas les agressions extérieures comme les chutes d’objets lourds.

Ensuite, le carrelage est facile à nettoyer. Servez-vous d’un chiffon mouillé et le tour est joué. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’un produit particulier pour le nettoyer, contrairement au parquet qui nécessite un cirage spécifique, par exemple. Auparavant, le carrelage avait la mauvaise réputation d’être glissante. Mais actuellement, il existe des carreaux antidérapants. Pour vous aider, on peut trouver des conseils avisés sur la conception et l’aménagement de cuisine comme indiqué surconception-cuisines.be.

Le sol en PVC, un autre revêtement de cuisine plein d’atouts

On entend souvent parler du carrelage et du parquet pour revêtir une cuisine, mais non le PVC. Or, ce dernier permet également de rendre une pièce chaleureuse et esthétique. Opter pour le revêtement en PVC, c’est réaliser des économies sur son projet de rénovation de la cuisine. Pour cause, les objets et les équipements faits à partir du PVC sont généralement bon marché. Si vous souhaitez apporter une touche moderne à votre cuisine avec un budget serré, pensez au sol PVC. De plus, le revêtement en PVC est facile à poser. Et contrairement aux idées reçues, ce produit est disponible en grande variété de couleurs et de motifs. Certes, le PVC est moins solide, mais il existe actuellement un modèle traité spécialement contre les chocs. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi choisir des revêtements de sols antitaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.