3 bonnes raisons de faire appel à une entreprise de construction immobilière

Construire une maison est un véritable projet de vie. Cet investissement demande un budget colossal. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de vous confier aux expertises d’un professionnel qualifié. Pour vous aider à vous décider, voici 3 avantages de faire appel à une entreprise de construction immobilière.

1.    Bénéficiez d’un contrat de construction en bonne et due forme

Comme évoqué, construire une maison nécessite un certain budget. C’est à juste titre que le recours à une entreprise de construction présente son intérêt. Elle exerce un métier bien réglementé, car elle est soumise à la loi du 19 décembre 1990 qui l’oblige à contracter un contrat de construction de maison individuelle avec le maître d’ouvrage, en l’occurrence le propriétaire du chantier. Le contrat CMI permet de vous protéger, car il contient toutes les obligations du maître d’œuvre comme :

  • le respect du plan de construction
  • le respect du délai d’exécution et de la date de livraison
  • le respect de différentes garanties telles que la garantie biennale et la garantie décennale.

La loi prévoit un droit de rétractation au profit du maître d’ouvrage. Vous pouvez vous rétracter dans les 7 jours qui suivent la réception du contrat envoyé par votre constructeur. Si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez vous fier aux sites d’information immobilière comme sur tout-immobilier.fr.

2.    Profiter d’innombrables garanties pour se protéger

En matière de construction, on n’est pas à l’abri des vices cachés. Si jamais vous faites appel à des agents non professionnels, vous ne serez pas protégé. D’où l’importance de recourir à un constructeur certifié. Celui-ci vous assure un certain nombre de garanties après la livraison de l’ouvrage.

De prime abord, le constructeur de maison individuelle doit respecter la garantie de parfait achèvement. Vous pouvez lui demander d’effectuer des travaux de réparations dans le délai de 1 an à compter du jour de la réception de la maison.

Ensuite, vous profitez aussi de la garantie biennale. Elle consiste en l’obligation pour le constructeur de réparer ou de remplacer tous les équipements défectueux durant 2 ans à partir de la date de livraison de l’ouvrage.

Enfin et non le moindre, l’entreprise de construction de maison individuelle est soumise au respect de la garantie décennale. Cette dernière vous protège pendant 10 ans en cas de vices cachés mettant en jeu la solidité du bien immobilier.

3.    Obtenir une maison moins énergivore

L’un des plus grands avantages de faire construire un logement par un professionnel concerne l’économie d’énergie. Le constructeur immobilier est tenu de respecter la réglementation thermique (RT 012) telle que le diagnostic de performance énergétique. Vous profitez des pièces de vie très respectueuse de l’environnement dans la mesure où votre maison est peu gourmande en énergie. Le constructeur immobilier s’engage à ce que votre maison n’émette qu’un faible taux de gaz à effet de serre.

Ce n’est pas tout, vous réaliserez de belles économies sur votre facture d’énergie. Vous ne serez pas au bord de la crise cardiaque à la réception de vos factures de gaz ou d’électricité. Il convient de savoir qu’il est tout à fait possible de faire construire un logement dit BBC (Bâtiment Basse Consommation). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.