1er trimestre 2022 : une montée nette des ventes d’appartements en Ile-de-France

Suite à la pandémie de Covid-19, le prix de l’immobilier a augmenté et a dépassé un certain seuil. C’est pourquoi les particuliers n’ont pas eu le moyen d’en acheter. Mais au début de l’année, la tendance s’est inversée. Les ventes d’appartements ont nettement évolué dans le positif. Les 3 premiers mois de l’année 2022 ont plutôt été stables en ce qui concerne ce domaine.

Un pourcentage évolutif

Par rapport au marché de la maison qui est moins dynamique, celui-ci des appartements est dans la bonne voie pour cette année 2022.

Par rapport en 2021, les 3 premiers mois de l’année 2022 ont été bons dans les ventes des appartements. Une évolution de 1% a été constatée par rapport à l’année dernière. Ce pourcentage a pu atteindre les 12% pour le premier trimestre de ces 10 dernières années. Cette tendance a surtout été observée pour l’Ile-de-France.  Il en est de même pour la région parisienne où la vente des appartements a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente. Ce dynamisme concerne également d’autres régions comme la Petite Couronne ou encore la Grande Couronne.

Une légère baisse de prix

Si avant 2020, les appartements affichent un prix plus haut que celui des maisons. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Le coût de ce genre d’immobilier se met à diminuer progressivement alors que celui des maisons monte dans les 6-7%.

En un an, les appartements ont connu une légère baisse de prix allant de -1,2% pour la France. Malgré cela, les volumes de vente de ce bien immobilier ont joui d’une bonne évolution. Le prix au m² des appartements à Paris a reculé à 10 520 euros au premier trimestre. De plus, selon l’article sur www.immobilier-gazelles.com, Paris est une ville très attractive en matière d’investissement immobilier.

Cette baisse du prix ne concerne pas toutes les régions. En effet, pour la Petite Couronne et la Grande Couronne ont connu une augmentation de prix des appartements qui sont respectivement de 2% et 1% par rapport à l’année dernière. Cette montée de prix est sans doute causée par l’augmentation de la demande de maison depuis le début de la crise sanitaire.

Les causes propices de cette montée de ventes d’appartements

Selon les experts de l’immobilier, ce dynamisme sur les ventes d’appartements est probablement en liaison avec la guerre en Ukraine. En effet, ceci infecte grandement la production des matières premières. De cette manière, l’économie est soumise à des conditions, ce qui a poussé les Franciliens à trouver rapidement un appartement qui leur convient.

Outre cela, d’autres raisons ont incité les gens  à acquérir des appartements :

  • La  montée  des taux d’intérêt du prêt immobilier
  • La facilité de l’accès au prêt immobilier
  • La volonté d’acquérir avant l’été
  • Une baisse évolutive des prix des appartements

Dans l’Ile-de-France, si vous avez un projet d’achat d’appartement qu’il vous convient, il est important d’agir le plus rapidement possible. La tendance immobilière peut à tout moment changer. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important  de s’appuyer à la compétence d’un connaisseur en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.