Les travaux immobiliers qui ajoutent de la valeur à votre propriété

Quelques travaux dans votre maison peuvent apporter une plus-value à votre propriété. Même si ces travaux ont un certain coût, il en vaut la peine de se lancer dans de tels investissements qui valorisent votre logement. Découvrons ensemble les travaux immobiliers qui apporteront un grand potentiel à votre propriété.

Aménager votre cave

Transformer une cave existante en espace de vie peut augmenter la valeur d’une propriété jusqu’à 30 %. En fait, la conversion de votre cave peut être l’une des améliorations les moins complexes à apporter à votre maison, car elle est considérée comme un changement d’utilisation à des fins de planification, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Toutefois, si vous apportez des modifications structurelles à un bâtiment classé, vous devrez en parler à votre agent d’urbanisme local. Il faut aussi garder à l’esprit que la construction d’un sous-sol nécessite les compétences de spécialistes de l’excavation et de l’ingénierie structurelle. Vous pouvez faire appel à une bonne équipe de professionnels sur https://www.bouchard-immobilier.fr pour la réalisation de votre projet. Cela pour vous assurer que votre projet ne génère pas de problèmes futurs.

Diviser une maison en appartements

La conversion d’une maison en appartements est populaire en France, où les appartements sont très demandés et souvent plus facile à louer. La division d’une propriété en unités distinctes peut donc maximiser les revenus locatifs à court terme et les bénéfices à la vente à long terme. Mais avant de commencer un projet, faites des recherches pour vérifier qu’il y a une demande d’appartements dans votre région.

Transformer votre garage en espace de vie

Si votre garage n’est pas utilisé pour abriter une voiture, il pourrait être judicieux de le transformer en un espace de vie, surtout si vous disposez d’une place de stationnement à l’extérieur. Dans ce cas, vous pouvez prendre en compte certains points importants :

  • Vérifier que votre garage est adapté à la conversion et si vous avez besoin d’un permis de construire. Dans de nombreux cas, les travaux impliqués dans la conversion d’un garage seront classés comme développement autorisé. Vous n’aurez donc pas besoin d’un permis de construire, mais vérifiez toujours auprès de votre autorité de planification locale.
  • Une conversion de garage est toujours soumise aux réglementations de construction pour s’assurer qu’elle est structurellement solide. Vous pouvez faire appel au service de contrôle des bâtiments qui effectuera plusieurs visites pour vérifier que les éléments clés tels que l’évacuation, l’électricité, l’installation des murs et le toit suivent bien la réglementation.

Obtenez une nouvelle salle de bain

Une nouvelle salle de bain augmentera certainement la valeur de votre propriété, mais cela peut être un investissement coûteux. Heureusement, il est possible de faire des mises à jour sur un budget. Pour réduire le prix, conservez la disposition de votre salle de bain existante. Apporter quelques modifications à votre sanitaire peut signifier déplacer les tuyaux de sol et les entrées d’eau, ce qui augmentera vos coûts. Si vous décidez de mettre à jour votre cabine de douche, les enceintes encadrées ont tendance à être moins chères que les modèles sans cadre. De même, les sanitaires suspendus sont généralement plus chers que les versions au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.