Nos meilleurs conseils pour trouver un locataire fiable

Un bon locataire n’est pas seulement un locataire qui paie le loyer régulièrement. Même si le locataire paie régulièrement son loyer, cela ne vous protège pas d’autres problèmes comme les dégradations de la résidence, les désagréments pour les voisins ou le non-respect des parties communes. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un locataire fiable.

Publiez des annonces appropriées

Comme tout propriétaire, vous souhaitez des locataires qui paient leur loyer à temps, ne détériorent pas vos appartements et sociables avec les voisins. Aujourd’hui, entre les sites spécialisés, la presse et les réseaux sociaux, vos annonces font face à une concurrence féroce. Alors il est important de multiplier les différents canaux de distribution. Vous pouvez inclure des photos suggestives dans votre annonce, mettant en valeur la qualité du lieu. Assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires à vos futurs locataires potentiels :

  • La Superficie et nombre de pièces ;
  • Les nombres d’étages.
  • Les détails sur le quartier,
  • La présence de divers transports en commun et commerces.

Demander le dossier complet

Pour garantir le sérieux et la solvabilité de votre futur locataire, vous avez le droit de demander d’autres documents comme la photocopie des pièces d’identité : passeport, carte d’identité, permis de conduire, les 3 dernières fiches de paie et les 3 dernières quittances de loyer. Si votre logement est meublé, vous voudrez peut-être le louer jusqu’à 2 mois à titre d’acompte, plutôt qu’un mois seulement autrement. Vous pouvez visiter le site akerys-immobilier.fr qui offre des accompagnements sur mesure sur la location immobilière.

Contacter un professionnel

Trouver le bon locataire est une mission qui demande beaucoup de temps et de recherches. Un travail que vous pouvez faire vous-même ou confier à un professionnel. En tant que propriétaire, vous avez le droit de choisir une ou plusieurs agences de location spécialisées. Elle s’occupera de la sélection de votre locataire, mais aussi des visites, de l’encaissement des loyers si vous le souhaitez, mais aussi de l’administratif, l’assurance, etc. Cependant, opter pour cette solution peut vous coûter jusqu’à 30% de votre loyer. Si vous décidez de travailler avec des professionnels, vous devrez choisir entre un mandat simple et exclusif. Un administrateur unique vous permet d’externaliser votre recherche de locataires à plusieurs agences, tandis qu’un rôle exclusif, comme son nom l’indique, attribuera le rôle à une seule agence.

Protégez-vous des loyers impayés

Demander des garanties de solvabilité ne vous protège pas du non-paiement. Pour éviter une telle situation, la sécurité la plus familière est la demande de garantie en cas de non-paiement du loyer de votre locataire. Par exemple un parent du locataire qui paiera le loyer, ou toute dépense lorsque votre locataire ne peut pas payer. Il existe également des organismes qui peuvent s’occuper du loyer et de la location des logements. Vous pouvez contracter la GLI, Garantie des Loyers impayés qui vous protège des loyers ou charges impayés, ainsi que de la détérioration du bien ou du départ anticipé du locataire. Vous le trouverez facilement en ligne et vous pouvez discuter avec l’agence de toutes les options disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.