Mandataires immobiliers : qui sont-ils et quel est leur rôle ?

Courtier en ligne, chasseur d’appartement ou encore néo-agent, on assiste depuis près d’une dizaine d’années à la naissance de nouveau métier dans le secteur de l’immobilier. Dans cette vaste liste, on retrouve le mandataire immobilier indépendant encore appelé agent commercial. Ce métier a fait son apparition au milieu des années 2000. Le rôle de ce professionnel est de mettre en contact un particulier qui désire vendre son bien et un acheteur le rapproche de celui d’un agent immobilier. Mais son statut juridique diffère tout comme sa mission.

Quelle est la mission des mandataires immobiliers ?

Le mandataire immobilier est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, le bailleur et le locataire. Il dispose d’un rôle similaire à celui de l’agent c’est-à-dire aider le vendeur ou le propriétaire d’un bien à vendre ou à louer son bien.

Il est habilité à signer des mandats de vente, rechercher des acquéreurs potentiels ou encore organiser les visites. Sur le plan juridique, le statut du mandataire immobilier indépendant est reconnu et encadré par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006. Il doit notamment :

  • Il est soumis aux mêmes dispositions qu’un négociateur immobilier et doit obtenir une attestation d’habilitation avant de lancer son activité,
  • Il doit s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux,
  • Il ne possède pas de carte professionnelle, mais doit représenter un agent immobilier qui dispose d’une, moyennant la signature d’un contrat de mandat. L’agent devra délivrer une attestation obtenue auprès de la CCI (chambre de commerce et d’industrie). Le mandataire pourra alors exercer aisément son activité mais ne pourra pas collaborer avec un réseau concurrence.

Conformément à la loi Alur de 2004, le mandataire est tenu de souscrire à une responsabilité civile professionnelle d’exploitation.

Mandataires immobiliers vs agents immobiliers : quelles sont les différences ?

Si certains agents immobiliers peuvent être des salariés de leur entreprise, ce n’est pas le cas des mandataires qui travaillent de façon indépendante. Ils ne possèdent pas d’agence et opèrent pour un réseau de mandataires qui leur permet d’utiliser des outils et des plateformes pour les accompagner dans leur travail.

Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire immobilier ne peut pas signer de compromis de vente ou encore afficher des biens à vendre dans une vitrine ou un site internet professionnel. Et concernant les tarifs de ce professionnel, notez qu’ils sont très réduits. Les commissions proposées par le mandataire sont inférieures à celles des agents traditionnels.   

Pour trouver le logement de vos rêves, le mandataire immobilier que vous aurez choisi devra tenir compte de certains critères comme ceux cités sur https://www.immocreation.ch/.

Comment fonctionne un réseau de mandataires ?

Les mandataires contrairement aux agences immobilières ne possèdent pas d’agences physiques. Ce dernier repose sur une agence mère qui dirige les mandataires qui sont liés par un contrat d’intégration au réseau. Ils profitent des implantations ainsi que des connaissances géographiques variées de ces experts du terrain. Les cotisations permettent aux agents mandataires de garder leur indépendance tout en profitant  d’une formation et d’un accompagnement de qualité, d’une assistance juridique et autres.