Résoudre les pannes les plus fréquentes : les conseils des chauffagistes

En plus de se charger de l’approvisionnement de votre système de chauffage, votre chaudière est également indispensable pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il est ainsi normal que son prix soit souvent élevé au moment de son achat. Et y penser quand elle connaît une panne est réellement écœurant. Heureusement qu’avec ces quelques conseils, un tel problème peut être résolu facilement. 

Problème de démarrage

Au début de l’hiver, quand la température commence à baisser considérablement, vous vous apprêtez à démarrer votre chaudière. Pourtant, elle refuse de se mettre en marche. Un tel problème peut être d’origine électrique. Il pourrait être favorisé par le mauvais état des câbles, la surtension électrique ou un simple souci au niveau des branchements. Si tout est en règle à ce propos, vous devrez voir au niveau du thermostat et des conduits ou tuyau. Un problème lié à ces éléments peut être résolu seulement par leur nettoyage.

Dans le cas où il n’y aurait aucun souci concernant le thermostat et les conduits, vous pourrez vous attarder sur la pression. Si tout est normal à ce propos, le mieux sera de faire appel à un professionnel qui, lui, devra trouver la ou les pièces défectueuses à l’origine de la panne.

Fuite

Il n’est pas difficile de trouver l’origine de cette panne. Celle-ci a souvent en effet un ou plusieurs des facteurs suivants en cause :

  • Pression trop forte : quand la pression dépasse le 1,5 bar, la soupape de pression va essayer de la rabaisser. La fuite est souvent inévitable dans ce cas.
  • Défectuosité d’une ou plusieurs pièces, à commencer par les vases d’expansion ou de remplissage.
  • Mauvais entretien et accumulation de tartre

Pour régler un tel problème, le premier réflexe est d’éteindre la chaudière et de couper l’approvisionnement en eau. Cela permet d’éviter une inondation. Après, essayez de purger vos radiateurs. Si cela n’est pas suffisant pour mettre un terme à la fuite, il sera mieux de passer par www.mamaisonmonbudget.be pour trouver un professionnel capable d’en finir avec.

Fumée noire ou blanche

C’est l’une des raisons qui poussent la grande majorité des particuliers à faire appel à un chauffagiste. Et il est normal d’avoir un tel réflexe, car les conséquences peuvent être graves alors que les facteurs en cause peuvent être nombreux. Il pourrait en effet s’agir d’un phénomène lié à une mauvaise combustion. Dans ce cas, la résolution peut passer par le remplacement du déflecteur. Un mauvais réglage du gicleur peut aussi être à la source de ce problème, au même titre que l’encrassement, le mauvais positionnement ou la défectuosité du brûleur. Enfin, la fumée noire peut être causée seulement par un manque d’entretien. Dans ce cas, la résolution du problème sera moins coûteuse.

Bruits inhabituels

Votre chaudière émet-elle des bruits étranges à chaque fois qu’elle est allumée ? Un tel désagrément peut être lié à la défectuosité de sa pompe interne. Les bourdonnements, les sifflements et les bouillonnements peuvent tout de même avoir des sources insoupçonnées, comme l’âge de votre chaudière. Pour ce dernier cas, le remplacement reste la meilleure solution. Pour les autres, vous pourrez vous contenter  de remplacer les pièces qui sont en cause. Comme pour les autres soucis, passer par un professionnel est recommandé pour une résolution rapide du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.